Collectif [O]pendan : les ressources

Just another a free experience

Le collectif est une structure souple, horizontale et ouverte, aucune cotisation ne vous sera demandée si vous souhaitez le rejoindre ou que vous soyez seulement utilisateur des outils. Le collectif cherche, dans la mesure du possible, à se dispenser de l’utilisation d’argent. Cependant, un système de don a été mis en place si vous souhaitez le soutenir financièrement pour l’aider à maintenir et développer son infrastructure.

Si des actions sont menées au nom du collectif, dans la mesure où celles-ci ne peuvent être organisées sans dépenses d’argents, les sommes seront réparties de manière solidaire entre les membres du collectif et les personnes participants aux dites actions par la mise en place d’une caisse solidaire lors de chaque action avec le détail des dépenses occasionnées. Pour les actions organisées depuis ou relayées sur les outils par d’autres groupes sans que le collectif soit partie prenante, il ne saurait être désigné comme responsable des dépenses occasionnées ni collecteur des sommes nécessaires au financement de ces actions.

Par défaut le collectif n’a jusqu’à présent eu aucune ressources pécuniaires extérieures (dons inclus), encore moins celles que pourraient générés des revenus publicitaires et/ou de revente de données de ciblage marketing que nous refusons sur l’ensemble des outils que nous proposons à votre usage personnel ou militant.

Le collectif s’engage dans une démarche volontaire de démarchandisation, processus qui consiste en un accroissement de la proportion des échanges non marchands par rapport aux échanges marchands, pour une activité ou des objets, ou pour un groupe d’activités ou d’objets. Le but étant de limiter notre participation au système capitaliste, marionnettiste de la société de consommation dont nous dénonçons les effets néfastes tant sur le plan social qu’environnemental. Autrement dit, les ressources du collectif sont avant tout humaines.