Soutenir [O]pendan

Just another a free experience

Soutenir le collectif passe d'abord par l'utilisation des outils qu'il met en place, d'en parler autour de soit afin de les faire connaître et adopter. C'est aussi, pour les personnes qui le souhaitent, participer à l'animation et/ou la modération de ces derniers, ou à leur développement. Soutenir le collectif peut aussi passer par une aide sous forme de don.

Les coûts Actuels

Pour l'heure, le collectif dépend d'un prestataire externe pour rendre accessibles les outils qu'il met à la disposition de toutes et tous. Une solution d'hébergement mutualisé avait été choisie à l'époque le temps que ces outils soient davantage connus et utilisés. Son coût annuel est décomposé comme suit :

• frais d'hébergement, 71,64€,
  • frais de nom de domaine, 13,19€,
  • soit un total de 84,83€.

Ces frais sont supportés depuis 2012 que par les membres du collectif. Cependant, un coup de pouce nous encouragerait à aller encore plus loin dans la démarche que nous avons entreprise depuis cinq ans.

Les évolutions envisagées

A court terme

Pour avoir un peu plus de ressources matérielles, il serait possible de migrer sur un autre pack du prestataire. En terme d'incidence pécuniaire annuelle :

• frais d'hébergement, 144€,
  • frais de nom de domaine, 13,19€,
  • soit un total de 157,19€.

A moyen terme

Nous avons fait le constat que rester sur un hébergement mutualisé, même "dopé", ne nous permet pas de faire évoluer les outils existants et d'en développer de nouveaux. C'est pourquoi, nous vous proposons de nous aider à migrer vers un hébergement VPS (Virtual Private Server).

Coût avec une solution VPS médiane :

• 4 GO RAM,
  • 8 GO RAM Burst,
  • 9.6 GHz CPUs,
  • 80 GO d'espace disque,
  • 4 000 Go Bande passante,
  • IP Dédiée,
  • Accès complet Root,
  • 100 Mo/s,
  • Support IPv6,
  • Disques SSD.

Coût annuel : 403,06 € + 13,19 (nom de domaine) = 416,25 € TTC. S'il était décidé que chaque outil réponde à un nom de domaine spécifique, le coût annuel serait de 509,38 € TTC (ou 214,65 € en prenant une solution VPS inférieure avec deux fois moins de ram, d'espace disque, de bande passante et un seul nom de domaine). Nous aider à passer sur une solution VPS, même minimale, nous permettrait notamment de faire évoluer anti[K]network vers un un réseau décentralisé et fédéré en plus d'être bâti sur du libre.

A plus long terme

Toutes les futures évolutions techniques et matérielles dépendront notamment du soutien des utilisateurs et des décisions prises collectivement. Plusieurs options seront à étudier, telles que :

• serveur dédié,
  • ou auto-hébergement.

Faire un don au collectif

Pour vous permettre de faire un don au collectif, nous avons sélectionné Liberapay, une association normande à but non lucratif fondée en 2015, qui a mis en place une plateforme de dons récurrents. En savoir plus. Ces dons permettront le maintien, le développement et la mise à disposition gratuite et sans publicité des différents outils.